Baptêmes - Paroisse Saint Paul en Ternois

Bienvenue à la PAROISSE SAINT-PAUL-EN-TERNOIS
Paroisse Saint Paul
en Ternois
<< Cliquez pour accéder au menu complet
Les célébrations de baptême sont à nouveau impossibles depuis le 25 octobre 2020

Si vous souhaitez prévoir une date de baptême, nous vous invitons à contacter le secrétariat le mercredi matin (10h/12h) et le jeudi (10h/12h - 14h/17h) pour prévoir une autre date selon le calendrier des dates de célébration.

Catéchumenat (Baptême d’adultes)

Etre baptisé, devenir chrétien, c'est possible à tout âge.
Une équipe d’adultes accueille ceux qui voudraient connaître davantage Jésus-Christ, Dieu et l’Eglise. En petit groupe, avec quelques chrétiens et un prêtre, ils dialoguent sur le sens de la vie, de l’amour, de la mort, sur l’Evangile…
Les futurs baptisés découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance qui les mènera vers la confirmation.
Pour tout renseignement : L'Abbé JC NEVEU

Baptême des enfants (4-7 ans) et des jeunes

Pour les enfants scolarisés conscients de leur démarche, le baptême est préparé par des catéchistes et reçu au terme de quatre étapes espacées dans le temps.
Pour tout renseignement : 03 21 03 09 27

Pour toute inscription il est nécessaire d'apporter :
  • Un extrait de naissance de votre enfant
  • La fiche d'inscription à télécharger ICI (ou à demander à l'accueil paroissial)
pas de baptême possible en l'absence de ces documents

Si vous ne résidez pas sur la paroisse St-Paul en Ternois
  • L'accord de votre paroisse d'origine à télécharger ICI et à faire remplir au secrétariat de votre paroisse)
Les demandes de baptême nécessitent une inscription au préalable au secrétariat de la paroisse jusqu’à 6 mois auparavant.
Les baptêmes sont célébrés à saint Pol ou à Anvin selon un calendrier déterminé à l’avance. Pour que le déroulement se passe au mieux, nous accueillons 4 familles par célébration (en temps normal) et 2 familles (depuis le déconfinement).

Le baptême est un sacrement qui initie à la foi chrétienne. C’est un engagement pour toute la vie. Il demande donc une préparation.

Vous souhaitez baptiser notre enfant ; comment procéder ?
1. Vous vous présentez à l'une des permanences d'accueil : du lundi au vendredi de 10h à 12h afin de vous inscrire selon la date et le lieu qui vous conviennent et dans la mesure des disponibilités. Ce jour-là, on vous indiquera la date, l’heure et le lieu de préparation.

2. Vous participez à une rencontre de préparation, avec l’abbé Neveu et des personnes de la pastorale des baptêmes. Cette rencontre vous permettra d’échanger, de réfléchir votre démarche, connaître les différents symboles du baptême (signe de croix, Eau, lumière, huile sainte, vêtement blanc,…) ... et de préparer concrètement la célébration avec le choix des textes et des prières.

NOTA : Si vous dépendez d'une autre paroisse que la nôtre, nous vous demanderons une "autorisation de baptême à l'extérieur". Il vous suffit de vous rendre chez le prêtre de votre paroisse de résidence et de faire remplir une dérogation (à nous rendre lors de la préparation par exemple).

Vous avez besoin d'un acte de baptême pour le parrain ou la marraine, cliquez ICI

Baptêmes des tout petits :
Les baptêmes ont lieu :
  • En l'église d'Anvin généralement le samedi à 11h
  • à la chapelle de St-Pol le dimanche exclusivement après la messe de 11h, donc vers 12h00.
Le planning est établi pour quelques mois. Il vous appartient de choisir une date encore disponible dans le tableau

Une seule réunion de préparation*
avec le prêtre et l'équipe pastorale (Laïcs)
L'abbé Jean-Christophe fera ainsi votre connaissance et vous expliquera les différents symboles du baptême (lumière, l'Eau, ...), est à votre écoute et répond à toutes vos questions sur cet engagement religieux qu'est le baptême. L'équipe de préparation vous aidera au déroulement de la cérémonie et diverses questions pratiques. La présence des deux parents (le cas échéant) est vivement conseillée.
* Cette réunion a lieu à la salle paroissiale, rue des Fonts Viviers.

Mentions légales :
Directeur de la communication : Abbé Jean-Christophe NEVEU