Funérailles - Paroisse Saint Paul en Ternois

Vous venez de perdre un être cher et vous demandez à l’Eglise catholique de vous accompagner dans ce difficile chemin du deuil. Avec toute l’Eglise, nous confions la vie du défunt à la tendresse de Dieu et nous voulons dire notre foi et notre espérance dans la résurrection de Jésus et la notre.

La célébration des funérailles est devenue l’affaire de toute la communauté chrétienne qui accompagne la famille dans sa peine et sa prière

Concrètement, c’est l’entreprise de Pompes Funèbres qui prend contact avec la PAROISSE ST-PAUL à St-Pol pour convenir d’un lieu, d’un jour et d’une heure pour les funérailles selon les disponibilités de chacun.

Lorsque le jour et l’heure ont été décidés, une équipe paroissiale vous rendra visite ou vous recevra dans un des lieux d’accueil pour vous exprimer son amitié et préparer avec vous la célébration. Si vous souhaitez aussi rencontrer le prêtre pour un entretien personnel avant la célébration, vous le contacterez par téléphone et conviendrez d’un rendez vous avec lui.
Généralement, l’eucharistie pour les défunts est célébrée le dimanche suivant les funérailles avec la communauté pratiquante.

En quoi consiste la préparation de la cérémonie des obsèques ?
La famille échange avec un membre de l’équipe d’accueil des familles en deuil.  Actuellement en ville, c’est le plus souvent un laïc qui accueille la famille.
On aborde les points suivants :
- la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
- le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l’assemblée,
- le choix des textes,
- les intentions de prière pour la prière universelle,
- les chants et la musique,
- la participation des proches (lecture des textes, rite de la lumière)
- éventuellement un témoignage sur le défunt.
beaucoup de familles souhaitent personnaliser la cérémonie, par exemple ils lisent un poème ou un texte qui était cher au défunt ou ils se recueillent en écoutant un morceau de musique qu’il aimait.

Par ailleurs, à l’occasion des célébrations de mariages ou de funérailles (appelés services religieux), les familles sont invitées à participer aux frais en versant l’équivalent de 10 offrandes de messe, soit 180 euros (depuis le 01/10/2020). Il ne s’agit pas d’imposer un tarif mais de suggérer un montant de référence.
Cette offrande pour service religieux est reversée à la paroisse. Elle permet de faire face aux dépenses liées à la cérémonie : chauffage de l’église, ménage, électricité, sonorisation, mobilier, cierges, fleurs…
Merci de tout cœur à ceux qui le peuvent, de donner plus pour permettre à l’Église d’accueillir ceux qui donnent moins.
Importance de la préparation de l’enterrement

La préparation des obsèques peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié. La préparation peut être l’occasion d’un réveil de la foi devant le mystère de la mort.
Formations aux funérailles 2023-2024
Les prochaines dates de formations aux funérailles
auront lieu à l'abbaye de Blangy/Ternoise
de 9h30 à 12h