Vivre la semaine sainte - Paroisse Saint Paul en Ternois

Bienvenue à la Paroisse Saint Paul en Ternois
<< Cliquez pour accéder au menu complet
VIVRE LA SEMAINE SAINTE
PENDANT LE CONFINEMENT

• Propositions du diocèse : Cliquez ICI

• Propositions du doyenné
Dimanche des Rameaux
- dimanche 5 avril
Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. Acclamant son arrivée, la foule tapisse le sol de manteaux et de rameaux pour former un chemin en son honneur.
Les chrétiens commémorent ce jour en cueillant des rameaux de buis que l’on bénit. Cette année, la bénédiction aura lieu par l’intermédiaire de la télé ou d’internet, puisque nous ne pouvons pas nous rassembler physiquement dans une église. Nous entendons aussi ce dimanche-là le long récit de la Passion et de la mort du Seigneur.
  • Célébration de la Parole à vivre en famille, cliquez ICI
  • Prière pour les rameaux : cliquez ICI

Lundi saint
- lundi 6 avril
La page d’Evangile de ce jour, prévue pour la messe, nous invite à entrer progressivement dans la semaine sainte, où Jésus va mourir sur la croix. C’est par amour pour nous qu’il a donné sa vie.

Mardi saint
- Mardi 7 avril
Aujourd’hui aurait dû avoir lieu la messe chrismale en la cathédrale d’Arras, à 10h. Cette messe sera reportée certainement fin mai. Au cours de cette célébration, qui réunit une grande partie des prêtres, des diacres et des chrétiens du diocèse, l'évêque consacre le saint-chrême (utilisé pour les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les consécrations d’autel) et bénit les autres huiles saintes (l’huile des catéchumènes et l’huile des malades). Les prêtres et les diacres renouvellent aussi leurs promesses d’ordination.
Nous portons donc toute l’Eglise du diocèse dans notre prière aujourd’hui.
----------------------

Mercredi saint
- Mercredi 8 avril
En ces jours avant Pâques étaient prévues des célébrations du pardon dans nos paroisses. Le diocèse nous invite à vivre une démarche de pardon et de réconciliation, dans l’attente de vivre personnellement le sacrement de la réconciliation avec un prêtre.
  • Démarche du pardon proposée par le Diocèse : cliquez ICI
------------------

Jeudi saint
- jeudi 9 avril
Le jeudi saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples et, prenant le pain et le vin, il rend grâce. Il annonce que l'heure de l'épreuve approche.
Après le repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier.
Ce jour, nous reprenons conscience de l’importance de l’Eucharistie pour la vie de foi. Cette année, nous sommes privés de l’Eucharistie, mais prenons le temps de prier et de célébrer dans l’attente de pouvoir communier à nouveau.
------------------

Vendredi saint
- vendredi 10 avril
Le vendredi saint commémore la passion du Christ. Accusé d'usurper le nom de Fils de Dieu, trahi par Judas, il a été arrêté et condamné à être cloué sur une croix. Après avoir été interrogé, humilié, flagellé, le Christ gravit la colline du Golgotha chargé de sa croix. Crucifié, il expire en quelques heures et, enveloppé dans un linceul, il est mis au tombeau.
Deux liturgies sont proposées en ce jour : la prière des 14 stations du chemin de croix ET/OU l’office de la passion avec la lecture de la Passion selon st Jean, la grande prière universelle et la vénération de la croix.
  • Chemin de croix :  4 documents à télécharger
1. chemin de croix : diaporama
2. chemin de croix : déroulement
3. chemin de croix : chants
4. chemin de croix : à colorier
  • Office de la Passion - célébration de la parole à vivre en famille : ICI

Samedi saint
- samedi 11 avril
Temps du silence
Le Samedi-Saint, au lendemain de la mise au tombeau du Christ est un temps de silence et de deuil. Il est considéré comme un jour de veille et de confiance, suivant l’exemple de la Vierge Marie lors du «grand Sabbat» alors que le Christ gisait au sépulcre.
Confions-nous donc à la Vierge Marie, en ce jour qui voit déjà les premières lueurs de Pâques briller.
Temps de prière marial : ICI

Veillée pascale
- samedi 11 avril
La Vigile pascale, célébrée de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques, est une veillée qui célèbre Pâques, la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.
Au cours de cette veillée, normalement après la tombée de la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés et la flamme est transmise aux fidèles. Nous écoutons plusieurs extraits bibliques qui rappellent l’histoire de l’Alliance de Dieu avec son peuple. Toute l’assemblée renouvelle sa profession sa foi en Dieu. Parfois, des baptêmes d’adultes sont célébrés. Nous faisons mémoire de la mort et la résurrection dans l’Eucharistie, c’est-à-dire en rendant grâce. Et nous sommes envoyés pour être témoins de Jésus ressuscité dans le monde d’aujourd’hui.
Cette année, nous revivons ces 5 temps de la veillée pascale, dans la joie et la confiance.
----------------------------

Jour de Pâques
dimanche 12 avril
La fête de Pâques est la plus importante pour un chrétien. Le troisième jour après la passion du Christ, elle célèbre dans la joie sa résurrection. Marie-Madeleine, Pierre et André ont en effet trouvé le tombeau du Christ vide, signe de sa victoire sur la mort.
  • Temps de prière et de louange en famille : Cliquez ICI

Image que l'on peut mettre à sa fenêtre : cliquez ICI pour l'imprimer
La catéchèse de notre paroisse
propose aux enfants